Modèle A
Modèle A
Modèle A
Modèle A
Présentation club
Présentation club
Voitures RCC
Voitures RCC
Voitures RCC
Agenda de Sorties
Agenda de Sorties
Agenda de Sorties
Agenda de Sorties
Album Photos des Sorties du RCC
Histoire de Voiture Lexique
Contacts
Liens Partenaires
Présentation club
Modèle A
Modèle A
Modèle A
Présentation club
Présentation club
Voitures RCC
Voitures RCC
Voitures RCC
Agenda de Sorties
Agenda de Sorties
Agenda de Sorties
Agenda de Sorties
Album Photos des Sorties du RCC
Contacts
Liens Partenaires

Présentation club

Retromobile Club Cognacais

Présentation

Photos

  

Photos

  

Description

  1. RALLYE AU PAYS DES TROGLODYTES

    1. DES 10- 11 -12 JUIN 2016




Nos parisiens émigrés en Charente pendant l’été nous ont organisés un superbe rallye en Anjou. Nous étions 42 participants.


Après un petit déjeuner au Flunch, départ pour la visite des Tumulus de Bougon. Un parcours de découvertes qui présente différents aspects de la Préhistoire et plus spécifiquement du Néolithique .

Edifiés il y a 6000 ans  6 monuments mégalithiques composent la Nécropole de Bougon.

Les tumulus découverts en 1840 dominant deux vallées où coulent la Sèvre Niortaise et le Pamproux , la Nécropole concentrée sur 2 hectares se compose de 5 tumulus .

Les plus anciens sont circulaires construit en pierre sèche et couverts d’une voûte en encorbellement  ils enferment au total 8 chambres funéraires dans lesquelles ont été découverts plusieurs défunts accompagnés d’offrande.


Après un agréable pique-nique ou l’apéro nous été offert par Daniel ,le Président de Niort,nous prenons la direction de Partenay, puis Thouars, nous arrivons à Doué la Fontaine.


Visite de la roseraie (avec les parapluies), nous déambulons parmi de magnifiques rosiers

Dommage les roses avaient souffert de la pluie et ne dégageaient aucun parfum pourtant il y en avait de magnifiques. Le passage à la boutique  s’impose .


 Direction de Montreuil Bellay , nous prenons possession de nos chambres au à l’hôtel  le « Relais de Belay « 

20 h a pied nous nous rendons au restaurant « Le splendid  « 


Samedi  - Après une bonne nuit bien méritée, nous prenons un bon petit déjeuner et repartons vers Doué la Fontaine pour plonger dans le monde sous marin du site des Perrières, et le mystère des Faluns.

Les faluns sont des sables coquilliers de l’ère tertiaire.

Sous l’effet des marées une dune sous marine s’est stratifiée progressivement

Le niveau de la mer devait dépasser de cent mètres celui d’aujourd’hui .

Les scénographies ont crée un parcourt artistique autour de la formation des faluns, le visiteur découvre de façon poétique la beauté magistrale du site, de galerie en galerie, les hautes parois s’irisent de bleu et entrent en mouvement, de nombreux animaux marins , requins, baleine, méduses plongent le visiteurs dans les profondeurs . les salles sont creusées jusqu’à la nappe phréatique (20 m de profondeur) . les carriers ont laissé dans la roche de nombreux témoignages. Le pic du carrier se nomme le pierrochet.


Il  est bientôt temps de reprendre  la route pour le restaurant « L’Aréna » au super U, un menu régional spécialement concocté pour nous.


L’après midi  visite à Rochemenier d’un village troglodytique.


C’est un village composé de 2 anciennes fermes creusées à même la roche avec leur pièce d’habitation et leurs dépendances ,1 coq et des poules dans le poulailler, une collection de meubles et d’objets liés à l’histoire et aux troglodytes , 1 chapelle souterraine , une maison troglodyte moderne . très agréable visite. C’est curieux. Manque de luminosité.


Retour à l’hôtel  pour y laisser les véhicules et là nous repartons à pied  ( il pleut), visite surprise.  au club de « boules de fort » sport du coin , ce sont des boules en bois qu’il faut faire rouler jusqu’au « maître » et non les lancer comme à la pétanque. Quelques équipes s’y sont essayées.

Après l’effort le réconfort un pot de l’amitié nous a été servi. C’est sympa.


20 h Départ pour le resto « La grange à Dîme »à 50 m de l’hôtel où nous sont servis des spécialités locales, dîner médiéval avec les fouées au beurre de guérande et aux rillettes d’anjou.  C’était aussi un dîner dansant  puisque Daniel , le Président de Niort , bon chanteur et bon accordéoniste à mis toute l’ambiance ,jusqu'à minuit nous avons fait quelques danses. 


Dimanche – dernier jour de ballade, à deux pas de l’hôtel nous allons visiter le Château de Montreuil Bellay, magnifique château Renaissance avec ses 600 m de remparts flanqués de 18 tours de défense, les douves et la cuisine à foyer central avec ses rutilants cuivres , illustrent remarquablement l’architecture militaire médiévale.  La collégiale , le château neuf, le châtelet ,les logis des chanoines et leurs étuves embellissent au XV siècle la forteresse.

 Cette citadelle  meublée est habitée par la même famille depuis deux siècles.

 

Un passage à la cave  pour quelques bouteilles de Crément de Loire  ou autre vin d’anjou


10 h les valises chargées,nous partons pour la Mothe St Heray, repas à la Ferme Auberge

« La Ferme Vallée » , 1er apéro offert par Guy Giraud pour la Saint Guy  sympa.

2ème apéro compris dans le repas, nous dégustons un bon civet de  cerf, le propriétaire faisant l’élevage de biche nous avons vu avec plaisir ses 65 biches et le cerf gambadant dans la prairie, c’est magnifique. Nous avons même admiré un superbe wapiti .


Tout cela nous a conduit à prendre la route un peu tard, mais nous avons vu de belles choses et nous en garderons de bons souvenirs.


Le pot de l’amitié a été pris sur le parking  du magasin U à Matha.


Beaucoup de remerciements , tout d’abord pour Monique et Loulou pour ce magnifique rallye, à Guy pour son agréable apéro ,et à Daniel notre musicien et chanteur et aux participants pour le respect des horaires.

  

Photos

Photos