Modèle A
Modèle A
Modèle A
Modèle A
Présentation club
Présentation club
Voitures RCC
Voitures RCC
Voitures RCC
Agenda de Sorties
Agenda de Sorties
Agenda de Sorties
Agenda de Sorties
Album Photos des Sorties du RCC
Histoire de Voiture Lexique
Contacts
Liens Partenaires
Présentation club
Modèle A
Modèle A
Modèle A
Présentation club
Présentation club
Voitures RCC
Voitures RCC
Voitures RCC
Agenda de Sorties
Agenda de Sorties
Agenda de Sorties
Agenda de Sorties
Album Photos des Sorties du RCC
Contacts
Liens Partenaires

Présentation club

Sortie de Derouillage du 6 Avril 2014

Photos


Les anciennes se sont bien reposées maintenant à nous de les faire rouler. C’est parti.


Dimanche 6 avril  Dominique et Gaby  nous ont ,comme tous les ans, concocté la 1ere sortie de l’année , la fameuse sortie « Dérouillage ».


Rendez vous nous était donné à 9 h a « La Sellerie Cognaçaise »  atelier de Stéphane et Marie Pierre Robinaud qui nous offraient le casse croûte .

  

Après les viennoiseries et le café nous prenons la direction de Chaniers par la vallée de la Charente. Nous arrivons à la Jumenterie de la Broussardière  il fallut attendre quelques minutes, la voiture de Patrick refusait d’avancer. Il ne la sort pas assez souvent.


Quelques explications nous sont données par l’éleveur et nous pénétrons à l’intérieur des écuries pour admirer ces belles juments., de beaux étalons principalement de race Francomtoises.  Ce sont des chevaux de trait. Les poulains tètent plus fois par jour , une jument donne environ 10 l de lait ce qui n’est pas tété par les poulains est utilisé pour la fabrication de savonnettes et produits cosmétiques, en aucun cas il est vendu à la consommation. Les noms des poulains ont la même terminaison que celui de leur mère ,

Quand on appelle celle-ci le poulain arrive aussi.


Un petit passage à la boutique  s’impose pour le savonnettes et les produits cosmétiques.  


Les estomacs crient famine , nous arrivons au restaurant l’Auberge de la Fontaine ; Installation de 70 personnes ce n’est pas facile.  – Très bon repas . Un bon café pas le temps de digérer et ça repart.


Nous arrivons chez un particulier Mr Dupont qui possède une collection de vélos anciens.

Visite en trois groupes car le local est petit. Là nous découvrons des triporteurs  qui servaient pour le portage du pain ou  des légumes , un vélo trottinette, des vélos anciens de différentes grandeurs.


Allez en route pour une troisième visite au Verger des 4 V ou verger et vignes de la vieille verrerie. Située au Douhet entre Saintes et St Jean d’Angely


Exploitation familiale   qui cueille les pommes à la main et récolte environ 4000 tonnes de fruits sur 58 hectares. , 47 salariés, 12 variétés de pommes

Il faut respecter un certain barème d’amidon pour envisager la cueillette


Pour récolter les pommes ils utilisent des viking sorte de grands sacs sans fond  ce qui permet de les vider sans les abimer dans les palox ( sorte de container en bois)

Elles sont conservées dans des frigos entre 1.5° et 2°


Elles sont lavées dans une eau à 12° puis calibrées, avant  l’électronique le calibrage se faisait par tourangelle il y a 3 sortes de calibrages les 65/70 destinées à l’Angleterre, 75/80 pour les parisiens, 85/95 pour le Sud .

Il existe  les pommes à couteaux pour la dégustation, les pommes acides pour le cidre et les pommes à compote.

Plusieurs espèces sont assemblées pour faire le jus de pomme.  La peau contient 4 à 5 fois plus de vitamines que le reste du fruit.


Pour information la pomme flotte et la poire coule


En guise de pot de l’amitié nous avons dégusté un bon jus de pomme  élaboré principalement avec des rubinettes.


Nombreux sont partis avec quelques kilos  de pommes, de la confiture, du jus de pomme.


Une très belle journée , bien remplie, avec du beau temps.


Merci  à la Sellerie Cognaçaise  pour le casse croûte   et merci à Gaby et Dominique pour l’organisation de  ce dérouillage.

  

Retromobile Club Cognacais