Modèle A
Modèle A
Modèle A
Modèle A
Présentation club
Présentation club
Voitures RCC
Voitures RCC
Voitures RCC
Agenda de Sorties
Agenda de Sorties
Agenda de Sorties
Agenda de Sorties
Album Photos des Sorties du RCC
Histoire de Voiture Lexique
Contacts
Liens Partenaires
Présentation club
Modèle A
Modèle A
Modèle A
Présentation club
Présentation club
Voitures RCC
Voitures RCC
Voitures RCC
Agenda de Sorties
Agenda de Sorties
Agenda de Sorties
Agenda de Sorties
Album Photos des Sorties du RCC
Contacts
Liens Partenaires

Présentation club

Retromobile Club Cognacais

Rallye Grillade - 27 Septembre 2015

Compte Rendu de la journée

Vers 15 h le convoi composé de 44 voitures se dirige vers Bassac pour la visite de l’Abbaye Saint Etienne.


Classé monument historique depuis 1983 l’Abbaye de Bassac est l’un des sites monastiques le plus remarquables de la Chte Saintongaise. Fondée eu 11ème siècle  par le seigneur de Jarnac, Gardrad le Riche, l’abbaye est occupée par des bénédictins de St Cybard d’Angoulême avant d’être rattachée à l’abbaye Clunisienne de St Jean d’Angély de 1095 a 1246. La cour intérieure que l’on appelle le cloître est le coeur de l’abbaye.

Au delà du cloître, les jardins de l’abbaye permettent d’apprécier le cadre de vie des moines  qui ont vécu à Bassac , le point de vue exceptionnel exprime un certain prestige avec l’escalier central.


Le passage voûté a été construit pour relier le cloître à l’entrée de l’Abbatiale.


La façade  de l’église est le témoin de plusieurs siècles d’histoire elle a été reconstruite au 13è siècle. Malgré la construction des échaugettes  élément défensif elle n’a pu résister aux divers combats,  le coup de grâce arrive en 1569 avec la bataille dite de Jarnac. .

La façade n’a rien d’exceptionnel , pas de scènes bibliques  édifiantes , les répétitions des motifs sont nombreuses.


Le clocher est un véritable phare dans le paysage , il culmine à 40 m, sa toiture en forme de cône renversé est en pierres disposées en écailles.



La nef de l’église est un voûtement gothique de pierres, ce style de voûte apparaît  dans les pays angevins d d’où son nom voûte angevine.


Le cœur liturgique est composé de stalles en noyer, 40 sièges réservés aux moines date de 1700, les miséricordes ornent  la console, tout près un aigle trône sur un lutrin monumental de 2m40. L’oiseau au regard perçant posé sur un globe enserre un serpent. Cette scène terrifiante symbolise la victoire du bien contre le mal.


La visite de l’Abbatiale terminée nous faisons un petit passage à la boutique , puis nous retrouvons nos véhicules , le pot de l’amitié est installé, mais avant de se rafraîchir Dominique donne le résultat du jeu du matin.


Les 5 gagnants sont : S.Chaumuzeau, B.Chaumuseau, J.Cl Messin, B . Pineau je crois que le 5ème est ???   Il est vrai que les questions étaient un peu hard, mais je pense qu’il y a eu un peu de copiage chez la famille Chaumuzeau ?


Nous avons passé une très bonne journée, la grillade était tendre. Chacun a pu l’apprécier, les braises chaudes jusqu’à la fin. L’Abbatiale est un monument fabuleux que beaucoup ne connaissaient pas  et sur lequel il y a beaucoup de choses à dire.


Merci aux organisateurs, aux photographes et aux passionnés de l’histoire de l’automobile.

  

Photos

Photos

C’était à notre tour cette année d’organiser l’incontournable rallye grillade avec le club de Montguyon.

Casse-croûte à  9 h à la salle de Gimeux pour les 90 participants, et cette année pas de visite le matin, mais  un jeu questionnaires sur les voitures et les deux roues,  un historique  automobile, mettre le nom des pays correspondant aux 20 marques citées. Puis une petite balade autour de cognac pour repérer les photos prises par les organisateurs, le retour étant prévu pour midi à l’apéro.

Distribution des plateaux repas et de la grillade.