Modèle A
Modèle A
Modèle A
Modèle A
Présentation club
Présentation club
Voitures RCC
Voitures RCC
Voitures RCC
Agenda de Sorties
Agenda de Sorties
Agenda de Sorties
Agenda de Sorties
Album Photos des Sorties du RCC
Histoire de Voiture Lexique
Contacts
Liens Partenaires
Présentation club
Modèle A
Modèle A
Modèle A
Présentation club
Présentation club
Voitures RCC
Voitures RCC
Voitures RCC
Agenda de Sorties
Agenda de Sorties
Agenda de Sorties
Agenda de Sorties
Album Photos des Sorties du RCC
Contacts
Liens Partenaires

Présentation club

Retromobile Club Cognacais

Rallye St Emilion    -    6 & 7 Juin   2015

  

9 h au coup de sifflet chacun se dirige vers son véhicule, 23 voitures dont 7 anciennes, et en route pour Baignes où Guy Norbert a eu la gentillesse de nous trouver un arrêt pipi.


Nous prenons la route de St Emilion, appellation AOC et AOP reconnue depuis 1936, 5400 hectares plantés, production 51 000 hl. Les vins de St Emilion sont des vins d’assemblage de différents cépages merlot 60%,cabernet franc 30% cabernet sauvignon 10%,  la juridiction   de St Emilion est inscrite au patrimoine  mondial de l’Unesco.


Arrivés à St Emilion, nous  récupérons notre guide, je précise une super guide.  Nous nous rendons dans une propriété viticole le  Château Toinet-Fombrauge.  Le propriétaire nous fait visiter son exploitation. Ensuite, nous partageons le repas avec lui sous forme d'un buffet avec dégustation de 3 vins de sa propriété.  Impossible de partir sans quelques bouteilles souvenir.


L’après midi  visite de la ville et de ses monuments  qui témoignent de cette vie spirituelle, commerçante et viticole riche dans et en dehors de la cité.  Les ruelles escarpées, appelées tertres ou escalettes, permettent de découvrir un village étalé en forme d’amphithéâtre sur le plateau calcaire d’où furent extraites toutes les  pierres ayant servi à la construction des maisons, remparts,  églises et monastère au long des siècles. La partie souterraine du village présente autant de témoignages du passé  en particulier l’église monolithe.


Quelques mots sur les vestiges du Palais Cardinal, puis nous empruntons les rues pavées, et descendons par un tertre, pas si facile, vers l’église monolithe. 


L’église monolithe de St Emilion est une ancienne église de XI siècle entièrement creusée dans la roche par des moines bénédictins. Le clocher construit entre le XII et XVI siècle et renforcé à sa base est le point culminant de St Emilion. Gravir  ses 196 marches est un défi qui une fois relevé vous offrira un panorama incroyable sur la cité et sa juridiction.


Les proportions gigantesques font de cette église  monolithe la plus vaste d’Europe.


Les catacombes médiévales jouxtent la partie ouest de la galerie d’accès à l’église, il est difficile de dire à quel moment les catacombes ont commencé à servir de cimetière.


Nous remontons sur le plateau par le même chemin dur dur surtout que le soleil avait décidé de nous imposer ses rayons. Ouf nous arrivons au Cloître des Cordeliers situé au cœur de St Emilion. Ce site pittoresque abrite un cloître du XIV parfaitement conservé . Ce lieu  se visite aussi pour son jardin  dans lequel  nous nous sommes posés pour déguster les fameux macarons spécialité de St Emilion  accompagnés  d’un vin pétillant délicieux.


On doit le nom des Cordeliers à leurs occupants originels qui étaient des frères franciscains vêtus d’un gros drap noir ou gris et d’une ceinture en corde. Ils ont occupés le cloître jusqu'à la révolution de 1789.


Le Cloître abrite des caves et galeries souterraines longues de 3km qui serpentent sous le village de St Emilion.


Les propriétaires  utilisent les sous sol pour faire des chais et des caves une pratique qui vaut aux Cordeliers  de proposer un lieu magique et un pétillant unique.


Bien fatigués, nous reprenons nos véhicules et partons rejoindre l’hôtel IBIS.


Repos d’une heure, nous nous sommes retrouvés à 20 h autour d'un  bon apéritif, suivi du dîner.


Nous en avons profité pour souhaiter les 50 ans de notre Président.


Après une bonne nuit,  nous repartons sur les routes pour  rejoindre Cabara  et le jardin des Étamines.

Visite d’un jardin extraordinaire sur 4000 m2 des milliers de fleurs , de beaux mélanges colorés , des pavots, clématites, des rosiers , une palette de senteur, des bassins avec leurs grenouilles et merveilleux nénuphars, de jolis petits coins de repos, deux pistachiers qui dans 4 ans porteront les fruits que l’on aime à l’apéritif. Ces successions d’ambiances et la beauté  des fleurs font de ce jardin un lieu privilégié de détente , de contemplation , de romantisme. 


A l’issue de cette visite, nous nous rendons à l’embarcadère de Cabara pour une croisière de 15 kms, sur la gabarre ''La Lamproie'' une balade de 2 heures pendant lesquelles nous glissons lentement sur la Dordogne en dégustant  la fameuse lamproie à la Bordelaise, méconnue par  bon nombre d’entre nous.  .


Nous sommes sur le chemin du retour, il ne nous reste plus qu’un  arrêt à Guîtres. Où nous visitons l’Abbatiale. L’abbaye  fut fondée à l’époque romane.

Il  ne subsiste aujourd’hui que cette grande église abbatiale qui date du XIème siècle.

Dans la vallée de L’Isle sur un coteau où se trouvaient 3 fontaines célèbres du temps même des romains. Les bénédictins venus de Cluny posèrent la première pierre de l’Abbaye.


Vestige de l’abbaye bénédictine c’est une abbatiale aux dimensions imposantes  longueur 57 m, largeur du transept 15 m 80 largeur de la nef 7m5  quelques uns  sont montés au sommet pour admirer la charpente en chêne d’une hauteur de 12m qui recouvre l’église entière d’une seule volée.


Encore quelques kms pour rejoindre Jonzac  chez La Famille Génard où nous attendait le pot de l’amitié .


Magnifique week-end, de belles découvertes, avec un temps  inespéré pour de belles balades.


Tous nos remerciements à Gaby et Dominique  pour ces magnifiques journées.

  

Compte Rendu de la Journée

Photos

Photos

Depuis 6 mois nous attendions ce rallye organisé non sans problème  par la famille VIGNAUD.


Nous nous sommes retrouvés le samedi matin  à 8 h au Cougna Bar sous le regard de notre bon roi François 1er.

Petit déjeuner remise des plaques et du road book.