Retromobile Club Cognacais
Rallye Dérouillage - 12 Avril 2015
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A partir de 8 heures un excellent petit déjeuner nous était offert à la Sellerie
Cognaçaise offert par Stéphane et Marie Pierre Robinaud
75 participants, 38 voitures. Le convoi s’élance en 2 groupe a ¼ d’heure d’intervalle. En direction de St Jean d’Angély pour la visite de l’exposition Citroën en Afrique et la projection d’époque sur la «Croisière Jaune «au Musée des Cordeliers.
Dés 1919 André CITROEN brillant polytechnicien a l’idée inédite de commercialiser une voiture populaire, une torpédo 10cv ( en 1928 la production atteint 400 véhicules par jour). En 1920 il a acquis un brevet de chenilles à caoutchouc. Parallèlement il décide de financer de grandes expéditions intercontinentales .
Il engage Maurice Penaud pour partir explorer des territoires méconnus. Après la première traversée du Sahara en 1922 a lieu la «Croisière noire» dite aussi
«Citroën Centre Afrique» reliant Colomb Béchard à Tananarive à travers le Hoggar et le Tchad d’octobre 1924 à Juin 1925 . Cette croisière avait plusieurs buts. On y envoya un zoologue, un peintre, un cinéaste et 1 géologue pour pouvoir rapporter des objets, des animaux ,des minéraux ,des photographies.
Au moment des expéditions l’Afrique et ses habitants sont encore pour beaucoup méconnus il y a plus de 1000 ethnies différentes avec des cultures propres à chacun .Dans une salle du Musée on peut découvrir et observer les objets rapportés par les explorateurs.
Cette croisière fut couronnée de succès elle est donc suivie de 1931 à 1932 de la
«Croisière jaune» au cours de laquelle deux groupes partis de Méditerranée traversent l’Asie jusqu‘au Pacifique en passant par le Levant, le Tibet et La Mongolie. Nous avons visionné le film de cette croisière très impressionnante , il ne fallait pas craindre pour sa vie.
Une troisième se déroule en 1934 c’est la «Croisière Blanche « sur le continent américain de Chicago à l’Alaska.
L’autochenille de 10 CV exposée ici au musée avec une remorque roule entre
5 et 20 km /h et consomme 30 l au 100. pendant la traversée du Sahara en 1922.
Les différentes croisières ont pour objectif de populariser les voitures de la marque aux chevrons. Chaque autochenille avait un symbole sur sa carrosserie.
La visite du Musée terminée nous prenons la route de Dampierre sur Boutonne où l’apéritif et le déjeuner nous étaient servis ;
Après un bon café visite du château lui-même .
Le Château de Dampierre sur Boutonne est un château renaissance serti d’eau vive et de jardins, classé Monuments historique
Après l’incendie en 2002 sa reconstruction est fêté en 2008. avec le 20ème anniversaire de l’ACDB (l’Association des Amis du Château de Dampierre sur Boutonne)
Visite des salles remeublées dans un décor Haute époque et de la galerie ésotérique haute aux 93 caissons sculptés et ornés de 128 clefs.(aucune explications sur cette galerie)
Les générations se sont succédées sans interruption depuis 1000 ans à
Dampierre. Mr Mme Hedelin en sont propriétaires depuis 1979.
Dans la boutique d’accueil un escalier d’accès à l’ancien grenier à fourrages nous permet de découvrir l’évocation des costumes des principaux seigneurs et dames du Xème au XX siècles ainsi que des jeux symboles.
Comme la visite se faisait en deux groupes en attendant nous pouvions faire un tour dans les jardins se perdre dans le labyrinthe mais aussi se dorer au soleil.
Nous avons pris le pot de l’amitié dans les jardins c’était très agréable.
Jean-Pierre une seule question, avec qui as-tu passé un deal pour avoir ce beau soleil. ?
Merci à vous deux pour cette très agréable journée , l’année prochaine peut-être une « croisière verte » ? .
Après un hiver au chaud nos anciennes étaient sur le pont pour assurer la première sortie de l’année .
La sortie dérouillage organisée par Jean Pierre et Éliane Martin.