Modèle A
Modèle A
Modèle A
Modèle A
Présentation club
Présentation club
Voitures RCC
Voitures RCC
Voitures RCC
Agenda de Sorties
Agenda de Sorties
Agenda de Sorties
Agenda de Sorties
Album Photos des Sorties du RCC
Histoire de Voiture Lexique
Contacts
Liens Partenaires
Présentation club
Modèle A
Modèle A
Modèle A
Présentation club
Présentation club
Voitures RCC
Voitures RCC
Voitures RCC
Agenda de Sorties
Agenda de Sorties
Agenda de Sorties
Agenda de Sorties
Album Photos des Sorties du RCC
Contacts
Liens Partenaires

Présentation club

Rallye Rochechouard   -  6 Juillet  2014

Compte Rendu de la Journée

Nous récupérons notre guide et départ pour une visite commentée sur la Météorite .

Visite de plusieurs sîtes sur un parcours d’une trentaine de Kms


L’astroblème de Rochechouart-Chassenon aussi surnommé « la météorite de Rochechouart » est un ensemble de marques laissées par l’impact- d’un astéroïde tombé il y a environ 200 millions d’années le rendant contemporain de l’extinction massive du Trias-Jurassique


A cette époque , un astéroïde d’un km et demi de diamètre percute la terre à une vitesse d’environ 20 kms par seconde dans la commune de Pressignac en

Charente. Il laisse un cratère d’au moins 21 kms de diamètre et ravage tout à plus de 100 kms à la ronde . Des éjectas retombent à plus de 450 km de là .
Depuis l’érosion a complètement effacé toute trace, le sous sol conserve de nombreuses roches fracturées ,fondues, remuées que l’on appelle des brèches.


L’origine des roches  avec lesquelles sont fabriqués les thermes de Chassenon des habitations et monuments de la région (notre arrêt à Chéronnac ) ou celles qui constituent la falaise située au pied du château de Rochechouart et qui sont exploitées dans les carrières de la région a été sujette à  controverse dès que les géologues se sont intéressés à elles.


La pluie qui tombe assez fort contraint notre guide à stopper son exposé. Un défilé de parapluies rejoint les voitures.  Certes nous avons eu une guide très explicite  , scientifique , connaissant son  sujet sur le bout du doigt .


Nous retournons à Rochechouart et nous installons au Gymnase pour prendre notre repas. Bien servi et bon.


Jouxtant la salle à manger une salle d’exposition  de play-Mobil s’offrait à nous. Nous avons pu admirer la reproduction de Fort-Boyard, le débarquement etc. très intéressant  pour grands et petits.


En route pour la visite « surprise » annoncée par Loulou.


Stop sur le parking du cimetière  Interrogation collective ? La surprise fut grande. Au milieu du cimetière trône un mausolée d’un genre tout à fait spécial.  Sépulture peu ordinaire de Léonce Chabernaud (1881-1953) marchand de vin.  qui constitue l’original et l’insolite.  Imaginez la réplique d’un wagon foudre édifié sur des rails et surmonté d’un tonneau en ciment de 2m50 de haut pour 4m de large. Ce caveau de famille pour le moins étonnant est né de la volonté têtue d’un personnage hors du commun, franc buveur et robuste bon vivant  C’est à la cinquantaine que l’idée lui est venu pour le jour de sa mort de se faire mettre, non pas en bière comme tout le monde, mais en fût comme un authentique et fier marchand de vin.

 

Son fils Marcel a bénéficié de la publicité de papa Léonce .


C’est l’Emir roi du pétrole qui  se chargea de lui ouvrir un restaurant  le plus beau restaurant de cuisine française de’ toute l’Amérique .


C’est en  se rendant au restaurant  chez « Marcel’s »pour assister à un lunch en son honneur que Kennedy fut assassiné en 1963. .

Prodigieux symbole de vie et d’humour le tombeau-tonneau et ses occupants  Léonce et Marcel Chabernaud sont entrés dans la  légende.


IL est maintenant l’heure de rentrer  sur Cognac ou autre, un dernier arrêt à la Rochefoucault  sur le parking du garage Gervais pour le pot de l’amitié.


Nous avons passé une excellente journée  , nos connaissances se sont accrues même si notre mémoire n’a pas tout enregistré.


Merci Loulou , merci Monique  la pluie ne nous a pas trop perturbé. A la prochaine fois. ??

  

Photos

Photos

En ce 6 juillet 2014, c’est une sortie en Limousin au pays de la météorite que nous ont convié Loulou et Monique.


De bonne heure et de bonne humeur , malgré le temps incertain nous nous sommes retrouvés au flunch (Auchan) pour prendre notre petit déjeuner.


Départ 7h 30 par la N141 , arrêt a Fléac pour récupérer quelques adhérents.


Le cortège d’une vingtaine de véhicules  s’élance sur la N141 jusqu’à Chabanais, puis direction Rochechouart où nous garons nos véhicules sur le parking du Château . Ce Château ne se visite pas, nous jetons simplement un œil dans la cour.

  

Retromobile Club Cognacais