Modèle A
Modèle A
Modèle A
Modèle A
Présentation club
Présentation club
Voitures RCC
Voitures RCC
Voitures RCC
Agenda de Sorties
Agenda de Sorties
Agenda de Sorties
Agenda de Sorties
Album Photos des Sorties du RCC
Histoire de Voiture Lexique
Contacts
Liens Partenaires
Présentation club
Modèle A
Modèle A
Modèle A
Présentation club
Présentation club
Voitures RCC
Voitures RCC
Voitures RCC
Agenda de Sorties
Agenda de Sorties
Agenda de Sorties
Agenda de Sorties
Album Photos des Sorties du RCC
Contacts
Liens Partenaires

Présentation club

Rallye Ballade en Perigord   -   14&15 Juin 2014

Compte Rendu de la Journée

Coup de sifflet 9 h départ. Nous empruntons les routes charentaises puis un peu avant Ribérac nous entrons  en Périgord. Arrivés à Vergt (capitale de la fraise) nous nous garons devant le Restaurant du Parc où nous étions attendus. (parking réservé)


Apéritif dans le jardin, avec une dégustation de fraises. Très bon repas nous sentions que nous étions en Périgord. (Assiette Périgourdine+confit de canard, et gâteau aux noix)


Après le café départ pour la grotte de Rouffignac. Cette grotte est une immense caverne elle fut successivement fréquentée par les ours des cavernes et les artistes préhistoriques, plus de 250 figurations animales vieilles de 150 siècles sont disséminées dans ce labyrinthe souterrain.

A bord d’un train électrique la visite sur une distance d’1 km nous permet de découvrir l’art des chasseurs  cueilleurs  de la préhistoire.


Nous filons ensuite aux Eyzies pour la visite du Pôle International de la Préhistoire ouvert en 2010, il permet à chacun de parcourir 400000 ans d’histoire  humaine et de valoriser et rendre accessible à tous les publics le patrimoine universel de la Vézère riche de nombreux sites préhistoriques majeurs dont 15 sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.


Pour terminer cette belle journée nous nous rendons à Mervals  pour le dîner et l’hébergement.


les pastilles bleues dormiront  à l’Auberge du fort de la Rhonie, les vertes à l’hôtel de la Ferme Lamy. Dans le jardin de l’Auberge nous découvrons une piscine, deux cabanes de bergers et des chevaux dans les prés quel calme !!

Chacun prend possession de sa chambre , un peu de repos et rendez vous à 19 h 30 pour l’apéritif. ( Toast au foie gras , aux rillettes d’oie et  bouchées au magret fumé.) Au dîner nous avons pu déguster un civet d’oie .+charlotte aux fraises) ) Un petit tour à la boutique de l’auberge  pour les gourmandes de confitures de fraises, foie gras, cou farci etc. ;


Après une bonne nuit de sommeil nous sommes accueillis pour le petit déjeuner vers 8 h, il nous fallait prendre des forces pour la journée qui nous attendait.


2éme journée de notre escapade, nous empruntons les routes sinueuses qui nous conduisent au gouffre de Proumeyssac.


Nous accédons très facilement à cette immense voûte  souterraine aux parois d’une multitude de cristallisations d’une beauté exceptionnelle. Le gouffre de Proumeyssac ne fut exploré qu’en 1907 baptisé « Cathédrale de Cristal «  ce gouffre est aujourd’hui la plus grande cavité aménagée du Périgord. On peut y descendre par des escaliers ou en nacelle rotative.


Jadis les visiteurs descendaient 3 par 3 dans le gouffre à l’aide d’une nacelle actionné par un cheval.

La « Cathédrale de Cristal » a inauguré cette année  une nacelle inédite elle permet à 11 personnes de découvrir le gouffre.  La 1er nacelle installée en 1907 accrochée à un seul câble tournait aléatoirement sur elle-même, la nouvelle permet grâce à un système technique spécifique de créer une vision panoramique puisque le plancher tourne et entraîne le passager dans une rotation à 360 °


La pétrification de Proumeyssac  (ou transformation de structures organiques par imprégnation de composés minéraux )n’est pas comme dans d’autres grottes, ce sont des paillettes de calcite qui enrichissent les objets déposés sous  les sources que nous avons pu découvrir lors de notre visite. (objets vendus dans la boutique). Il faut une année de patience avant d’obtenir une couche de calcite suffisante, il est nécessaire  de  tourner ces objets  pour que la couche devienne.


Après cette belle visite nous reprenons nos véhicules en direction de Domme qui constitue une étape incontournable dans le Périgord noir. Nous parvenons à l’intérieur de la Bastide par sa porte principale gardée  par deux grosses tours qui servaient de prison ,nous parcourons les rues  étroites et fleuries pour parvenir au restaurant « Le Belvédère » ou nous nous installons pour déjeuner.


.(foie gras+ magret de canard + gâteau aux noix accompagné d’une boule de glace )

Après le café  nous sommes tous passés par la  brocante qui jouxtait le resto pour nous rendre à  l’Office du tourisme où Jean-Pierre nous avait donné rendez –vous .

Notre guide nous demande de le suivre près de la falaise  De cet endroit se dévoile un vaste panorama avec des champs de châtaigniers, de noyers, la culture du maïs, céréales servant à  gaver les oies et les canards, . La végétation n’est pas très haute  les arbres poussant sans terre sur les  rochers .


Nous  prenons le petit train pour visiter  Domme ce qui ne manque pas de charme.


La Bastide de Domme est une ville neuve fondée sur décision royale, qui trouve son origine dans  des besoins économiques et militaires. C’est en 1281 que Philippe Hardi entreprit de bâtir Domme afin de contrer les velléités du roi d’Angleterre..

Emplacement  stratégique, cette falaise à 150 m à pic au-dessus de la Dordogne constitue une défense naturelle et permet de garder l’œil sur la circulation fluviale.


Pour attirer la population les rois n’hésitaient pas à accorder des privilèges  aux habitants tel que des  exemptions d’impôts, ou de service militaire, droit à l’héritage etc… ,Domme, peut-être en raison de l’importance qu’elle revêtait  aux yeux du Roi obtint le privilège  considérable de battre sa propre monnaie qu’elle ne pouvait utiliser que dans sa propre ville.  .  La Bastide constituera un champ de bataille pendant la guerre de cent ans. IL faudra attendre 1437 pour que Domme revienne définitivement à la France.


Cette magnifique visite terminée nous reprenons nos véhicules , il nous faut prendre la route du retour., dommage , mais toutes les bonnes choses ont une fin
Nous sommes arrivés à Barbezieux vers 20 h 30 , pas de pot de l’amitié, le temps pressait, le match de football était à 21 h ( France –Honduras)


Nous avons passé deux journées merveilleuses, pleines de soleil, de bonne humeur, le timing respecté ; nous avons fait de très belles visites bien accueillis partout et nous avons même bravés les grèves ferroviaires  puisque nous avons pris le train 2 fois.


Un très grand merci à Eliane et Jean-Pierre  et bravo pour l’organisation de cette belle balade sur les routes sinueuses du Perigord Noir.

  

Photos

Photos

Premier rassemblement pour les cognaçais devant la Base 709


A 7 h 45 Jean-Pierre et Eliane ont accueilli  les participants à leur  Balade en Périgord .sur la place du Château à Barbezieux.


Petit déjeuner copieux au Restaurant du Château, distribution des plaques et des Road Book

Jean Pierre toujours soucieux du parfait avait collé sur le pare brise de chaque véhicule  soit une pastille bleue, soit une pastille verte ceci afin de faciliter le soir la répartition dans les hôtels.


  

Retromobile Club Cognacais