[./index.html]
[./index.html]
[./index.html]
[./presentation-club.html]
[./presentation-club.html]
[./voitures-du-rcc.html]
[./voitures-du-rcc.html]
[./agenda-de-sorties.html]
[./agenda-de-sorties.html]
[./album-photos.html]
[./album-photos.html]
[./histoire-de-voitures.html]
[./histoire-de-voitures.html]
[./contact.html]
[./contact.html]
[./page-7---liens.html]
[./page-7---liens.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
  
RETROMOBILE CLUB COGNACAIS
R C C
Le RCC est né en 1982 par la volonté de deux couples Sonia et Jean Paul Baudin, Françoise et Sylvestre Beauzetier.
Ils créent l’association qui regroupe très vite la première année une vingtaine d’adhérents autour de Cognac. Le parc automobile est essentiellement composé de voitures populaires des années 1920, 30 et 40.

Le siège social est au domicile de Jean-Paul, élu Président.

L’ambiance de ce jeune club est très familiale, Sonia et Jean-Paul étant les moteurs dynamiques s’investissant sans compter. Les réunions mensuelles se tiennent chez eux à Gimeux.

Les sorties sont souvent accompagnées de pannes : les voitures ne sont pas encore retapées mais la bonne ambiance et l’entraide font que ce sont toujours de bons moments passés ensemble à découvrir la région. Les compétences de chacun sont mises au service de tous : que de discussions animées autour d’un capot levé sur le bord d’une petite route de campagne.

Au fil des années, nos autos seront restaurées, fiables, souvent plus belles que le jour de leur sortie d’usine. Les incidents mécaniques sont de plus en plus rares.

Dès la première année, Jean Paul organise une bourse d’échanges de pièces autos-motos. La date du 3ème Week-End de Janvier est choisie, 15 jours avant Rétromobile à Paris.
La petite salle paroissiale qui accepte ce déballage est vite trop petite.

Nous investissons une nouvelle salle municipale « La Salamandre » au centre-ville de Cognac, deux fois plus grande mais qui devient elle aussi rapidement insuffisante malgré quelques débordements dans les couloirs et rues voisines.

La Bourse qui ne cesse de grandir déménage ensuite vers une salle de sport « Espace 2000 » avec un grand parking attenant.
En décembre 1999, la tempête détruit cette salle, la bourse est maintenue en extérieur sous tivolis mais nous serons contraints de quitter Cognac pour Pons puis Châteaubernard, en attendant la reconstruction d’une nouvelle salle sur Cognac.

En 2008, nous sommes de retour à l’Espace 3000 sur le même site.
Malgré tout, faute de place suffisante, nous sommes toujours obligés de refuser des exposants, tous les ans.

A ce jour, le RCC compte près de 95 adhérents avec un parc automobile d’environ 250 véhicules, la plupart restaurés. Aux autos d’avant 1940, se sont jointes des plus récentes jusqu’aux années 1980.

Nous restons un club essentiellement automobile, les motos étant peu collectionnées par nos adhérents.
Une réunion mensuelle, ouverte à tous, se tient à Cognac chaque dernier Vendredi du mois dans la salle du quartier Saint Martin, 3 Rue de Marennes à 21H.

Nous organisons une sortie chaque mois de Mars à Octobre où toutes les bonnes volontés sont mobilisées.

Pour le RCC, Jean-Claude MESSIN
  
  
Présentation du Club