Rallye de Blaye       26 Aout 2018

Pour boucler l’été en beauté Dominique et Gaby nous ont organisé une balade le long de l’estuaire de la Gironde pour arriver à Blaye au Château du Marquis de Vauban.
Nous avions rendezvous au Relais de Saintonge à St Genis de Saintonge pour un petit déjeuner.Puis départ pour une virée de 60 kms. Nous sommes reçus au Château par le propriétaire qui nous conte le passé de Vauban .

Un peu d’histoire : Sébastien le Preste connu sous le nom de Vauban est un ingénieur, architecte militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien et essayiste français, il est nommé Maréchal de France par Louis XIV,il est né en 1683 mort en 1707.

Il est entré dans l’armée à 18 ans, il se fait remarquer par son courage, pendant six années d’ingénieur militaire il participe à 14 sièges il est blessé  plusieurs fois, voyant ses compagnons mourir, il conçoit l’idée qui marquera son œuvre, multiplier les travaux pour sauver des vies, son œuvre influencera l’architecture militaire pendant des siècles jusqu’en Asie. Elle a été reconnue par l’UNESCO qui a inscrit 12 fortifications sur la liste du patrimoine mondial en 2008
Après ce retour en arrière un verre de clairet nous est servi et nous sommes conviés à visiter les vignes et les chais..
Des tables installées à l’ombre nous invitent au déjeuner Chacun prend place
Un déjeuner délicieux nous est servi par un personnel très agréable. Nous avions choisi notre menu Chaque plat accompagné d’un vin différent Chacun ses goûts
A l’issue du repas un tour à la boutique s’imposait : vin, gratton bordelais,canelés ,tablier . ( les coffres se sont remplis)
Puis est arrive le petit train qui nous conduira à la Citadelle.
La citadelle de Blaye domine l’estuaire de la Gironde construite par Vauban , l’architecte de Louis XIV en 1689. Quel boulot A l’intérieur l’ancienne cité militaire est animée par des boutiques, des restaurant et des expositions d’artistes. Pas de visite c’est le train qui nous promène.
Ce monument incontournable de la région conserve intact le système de défenses et les bâtiments en demilunes et en bastion classique nécessaire au bon fonctionnement d’une garnison , ancien couvent, prison ,casernement ,poudrière.
Retour au château où nous avions parqué nos voitures pour la journée.
Après avoir salué le maître des lieux, nous reprenons la route avec une halte au restaurant du matin pour le pot de l’amitié. Je crois que nous pouvons dire un grand merci à Dominique et Gaby pour cette très belle journée dont nous garderons un merveilleux souvenir, à table nous nous sommes pris quelques instants pour des Marquises et Marquis.


Contact :
Rétromobile Club Cognaçais
  53, rue d'Angoulême
     16100 Cognac
   Président : Monsieur Martin Florent  
  - Tel : 06.81.35.29.76
    Vice-Président : Monsieur Marcadier Dominique 
   - Tél : 05.45.97.16.83
     Secrétaire  : Madame Lalande Josette   
   - Tel : 09.63.24.41.11
Email :

secretariat.rcc@orange.fr
© Copyright SiteName. Tous droits réservés.