24 Juin 2018 - Rallye Surprise

      Après le rallye dérouillage , c’est un rallye surprise organisé par Françoise et Bruno Pineau, le premier d’une longue série peut-être.
Rendez-vous au Flunch pour le traditionnel petit déjeuner.
A 9 h 15  en route pour Chalais en passant par Segonzac , nous serpentons à travers la Grande Champagne, route très agréable et joli paysage .
Nous arrivons à l’aérodrome de Chalais. Crée le 1er juin 1938.. Les Ailes Chalaisiennes où les constructeurs amateurs d’avions du Sud Ouest avaient leur regroupement annuel.
Plusieurs disciplines y sont déployées. : sport aérien, planeurs, ulm, parachutismes. Quelques monoplaces  étaient installés  en attendant  des clients pour le baptême de l’air.
Un apéritif nous a été servi accompagné de petits toast.
Nous nous dirigeons vers les tables installées  pour le déjeuner, nous étions 150 convives environ, un buffet froid copieux était dressé, le temps tourne vite il est bientôt 15 h nous devons rejoindre Aubeterre où nous attend le guide qui nous fait visiter le village.
Aubeterre sur Dronne, village de 400 habitants confortablement installé au sud de la Charente et voisin du Périgord, rassemble patrimoine historique , espace naturel préservé et art de vivre.
Détenteur de la marque « plus beaux villages de France » depuis 1993 et du label « petite cité de caractère » depuis 2016 .
   Le nom Albaterra se retrouve en 1004. Alba signifie « Blanche Terre » car un roc à pic de craie blanche domine le bourg.
   Le château  édifié sur un promontoire rocheux contrôlant la vallée de la Dronne et aux points de rencontre de 3 provinces, angoumois ,  saintonge et périgord.  Convoité durant la guerre de 100 ans en raison de sa position stratégique, il change de mains à plusieurs reprises.
   Au 16ème siècle il est propriété de François d’Esparbes de Lussan maréchal de France lorsque le conflit se termine il passe à François Bouchard Baron d’Aubeterre qui reconstitue patiemment sa seigneurie et défend ses prérogatives face  aux religieux  et aux comtes d’Angoulême
 Nous pouvons découvrir à pied par les venelles des maisons accrochées à une colline
  La petite cité conserve encore plusieurs couvents , un ancien hospice quelques fortifications éparses et un certain nombre de maisons anciennes accrochées au relief.
  Le couvents des Minimes aujourd’hui maison de retraite, le couvent des Clarisse (propriétéPrivée.)
La  place Merkes-Merval doit son nom à deux grandes vedettes lyriques de 1940 à 1990  Cette petite place d’aspect pittoresque est connue pour ses nombreuses maisons traditionnelles dotées de balcons en bois à « l’espagnol » qui s’accrochent aux parois de la falaise.
   Patrimoine d’Aubeterre : L’église St Jean ( église monolithe)  Eglise St Jacques  étape sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Et  une personnalité liée à la commune, Mr. Ludovic Trarieux, fondateur de la Ligue Française des droits de l’homme et du citoyen.
Nous avions un guide très passionné.
    Le pot de l’amitié installé sur le parvis de l’Office du Tourisme  a été le bienvenu.
  Journée très réussie , merci à Françoise et Bruno , pour une première bravo, ne perdez pas la main.



Contact :
Rétromobile Club Cognaçais
  53, rue d'Angoulême
     16100 Cognac
   Président : Monsieur Martin Florent  
  - Tel : 06.81.35.29.76
    Vice-Président : Monsieur Marcadier Dominique 
   - Tél : 05.45.97.16.83
     Secrétaire  : Madame Lalande Josette   
   - Tel : 09.63.24.41.11
Email :

secretariat.rcc@orange.fr
© Copyright SiteName. Tous droits réservés.